[Interview Intervenant] : Aymeric Bouillat, qui es-tu ?
Pour vous familiariser avec l’ensemble de nos intervenants pour cette édition 2018, nous avons décidé de vous les présenter via une courte interview. L’ensemble de nos 20 intervenants seront présentés sous ce format, en complément de la page de biographie qui est bien souvent assez froide et impersonnelle.
Il s’agit ici d’une initiative visant à humaniser un peu notre WebCampDay avant le jour J et à vous aider à les reconnaître sur place ! Aujourd’hui, nous commençons avec Aymeric Bouillat, actuellement consultant SEO chez SEO Hackers.
Salut, Aymeric, voici 3 lignes pour te présenter
Je suis un ancien Webmaster recyclé en consultant SEO depuis plusieurs années maintenant: avoir un site c’est bien, mais avoir du trafic dessus, c’est mieux 🙂 dans le désordre, j’aime la photo, faire rire mes enfants, les apéros, et le SEO.
Parlons sérieusement, que fais-tu dans la vie ?
Après 5 ans chez l’agence Résonéo, je travaille actuellement pour l’agence SEO Hackers aux côtés de Mathieu Gheerbrant et Paul Sanches. Nous accompagnons différents clients sur des stratégies SEO, avec un oeil UX, et toujours une attention toute particulière à la webperf et aux problématiques des sites mobiles. Je suis plus sur la partie On-site avec Mathieu, Paul gérant la partie netlinking. Mon objectif: le transfert de compétences et la satisfaction client. Pour ça il faut de l’interaction, sinon les audits finissent en “non lu” dans les boîtes mail, et les clients s’étonnent de ne pas avoir de bons résultats.
Le web est en constant mouvement, quelles sont pour toi les qualités pour rester dans le coup ?
Je pense qu’il faut être très ouvert, et ne pas regarder que sa spécialité sans tenir compte de ce qui se passe autour de son domaine de prédilection. La curiosité est le principal atout selon moi. Se tenir informé sur Twitter qui est mon outil de veille n°1 et aller à des évents bien évidemment, pour partager des “tips & tricks”
au-delà des qualités strictes, les rencontres jouent un grand rôle, comment les privilégies-tu
Je reste très attaché à l’association SEOCamp qui m’a fait rentrer dans le SEO, mais aussi aux apéros avec d’anciens collègues ou amis du milieu: c’est grâce à ce type d’échanges que l’on peut confronter des points de vue, et avancer grâce à l’expertise de son entourage, et puis c’est toujours l’occasion de faire la fête 😉
Ce sera ta 1re participation au WebCampDay, qu’est-ce qui t’a motivé à dire “oui” ?
J’ai entendu beaucoup de bien de votre événement, et le public doit être assez varié du fait du prix qui reste accessible. La bonne ambiance se ressent dans les vidéos que j’ai pu voir: apprendre dans la convivialité, c’est idéal! et puis Angers est une belle ville !
De quoi vas-tu nous parler durant ta conférence pour le WebCampDay et pourquoi faudrait-il y assister ?
Je n’ai pas encore bien défini le sujet, mais j’essayerai d’être le plus pragmatique possible. Le concret c’est bien, et je préparerai ma conférence en ce sens.
Je sais que tu es également très impliqué dans l’association SEO Camp, des nouveautés sont-elles prévues pour 2018 dans l’asso et le SEO Campus ?
Une belle équipe vient d’être formée lors des élections du CA. Je vais a priori être en charge du comité éditorial pour le SEOCampus 2018: ça sera la 10e édition, il faudra envoyer du lourd! Pour le reste, je pense qu’on en saura plus d’ici quelques mois, le temps que tout se mette en place, et que les projets déjà en cours soient finalisés.
Enfin, tu es professeur aux Gobelins et à la Coding Academy, as-tu un avis sur l’état des lieux des formations étudiantes relatives au développement et au web marketing ?
Voilà, c’est la fin de cette première interview consacrée à nos intervenants de l’édition 2018, nous espérons qu’elle vous a plu et qu’elle vous a éclairé sur Aymeric, le sujet de sa conférence sera très prochainement dévoilé !