[Interview Intervenante] : Virginie Clève, qui es-tu ?
19 septembre 2017
•
0 Comment
Après l’interview de notre intervenant Aymeric Bouillat, c’est au tour de notre 1e intervenante de faire son entrée dans le programme de l’édition 2018 du WebCampDay avec Virginie Clève qui était déjà venue nous voir il y a quelques années, c’était lors de l’édition 2015 ! Voici son interview pour la connaître davantage !
Salut Virginie, voici 6 lignes pour te présenter
Bonjour Nicolas ! Je travaille dans le web depuis 1999, autant en SEO qu’en gestion de produit ou en marketing digital au sens large. Je suis tombée dans la marmite à la fin de mes études et c’est autant un métier qu’une passion depuis lors. Même si, de mes études (Philo et Ecole du Louvre) j’ai gardé une passion intacte pour l’histoire de l’art en général et pour le moyen-âge en particulier.
J’ai travaillé pendant pas mal d’années dans diverses entreprises dont un bon nombre de médias (Prisma, Le Figaro, Radio France) avant de créer ma propre agence à l’été 2015.
Parlons sérieusement, que fais-tu dans la vie et que proposes-tu ?
Avec Largow, ma micro agence, j’ai pour crédo la “Digital Marketing Caféine”, c’est à dire de faire bouger les lignes et de donner un vrai coup de fouet aux stratégies de mes clients, comme le bon petit noir au comptoir le matin.
J’y fais du SEO bien-sûr (30% de mon activité environ) mais aussi bien d’autres choses comme de la conception produit, de la stratégie, du mobile, du growth marketing, etc. Le travaille pour des médias mais aussi plein d’autres secteurs : services, bancaire, travel, e-commerce,…
Le web est en constant mouvement, quelles sont pour toi les qualités pour rester dans le coup ?
C’est vrai et c’est aussi ce qui fait tout le sel du métier. On est à la fois sur des fondamentaux inchangés et une innovation constante, suivant l’évolution des usages.
La clé dans le métier c’est la curiosité et une veille constante. J’y consacre pour ma part une heure chaque jour en moyenne.
Et puis, il n’y a pas de mystère, il faut bosser. Beaucoup.
Au-delà des qualités strictes, les rencontres jouent un grand rôle, comment les privilégies-tu ?
Depuis une dizaine d’années, Twitter est pour moi un vrai lieu de rencontres. Je ne compte plus les gens géniaux que j’ai connus par ce biais. Et sinon il y a évidemment les salons, dont le Webcamp Day qui sont une occasion unique de rencontrer de nouvelles personnes, de confronter des points de vues… et aussi de voir tout simplement les membres actifs de la communauté. Le SEO est un métier finalement assez solitaire, heureusement qu’il y a les salons en fait !
Ce sera ta 2e participation au WebCampDay, qu’est-ce qui t’a motivée à redire “oui” ?
Pour moi il y a deux ingrédients majeurs dans un salon réussi : un bon programme et la qualité de l’accueil. Il y a les deux aux Webcamp Day, alors pour moi c’était évident de revenir (merci pour l’invitation d’ailleurs). C’est bien aussi de sortir des évènements « parisiano-centrés ». Il y a beaucoup de talents en région, et je vais suivre les conférences de cette édition avec grand intérêt une fois encore !
De quoi vas-tu nous parler durant ta conférence pour le WebCampDay et pourquoi faudrait-il y assister ?
Alors là, ce sera la surprise, autant pour les participants que pour moi car je n’ai pas encore bouclé le sujet de mon intervention…Ce sera en fonction de ce qui va se passer d’ici le printemps prochain. Mais ça m’étonnerais beaucoup que cela ne concerne pas au moins en partie le mobile, car on voit venir une accélération encore plus forte en 2018. Chez mes clients, il représente déjà entre 50 et 60% du trafic total hors apps. Franchement incontournable !
Voilà, l’interview de Virginie touche à sa fin, nous espérons que vous avez pris plaisir à la lire et que vous trouverez un grand plaisir à la rencontrer pour l’édition 2018 du WebCampDay vendredi 25 mai 2017 prochain !